Balades et randos à pied

Balade en forêt

Au pied du camping du Château Vert s’ouvre la magnifique forêt domaniale de Hez-Froidmont. Sur 2800 hectares, elle se couvre de hêtres et de chênes. En son centre, au carrefour dit du « Magasin », des routes sylvestres se croisent d’Est en Ouest et du Nord au Sud. Vous ne pouvez pas le rater car il est marqué d’une très charmante maison forestière. Quelques minutes de voiture suffisent (5 km) pour le rejoindre et de là, rayonner pour des promenades aussi pittoresques que vivifiantes. L’une d’entre elles vous conduira au Chêne de Saint Lucien et une autre à celui de… Saint-Louis !
Pour les plus sportifs, les accros de la rando, il existe un parcours de 20 km avec un dénivelé de 338 m. 5h30 vous seront nécessaire pour en faire le tour. Vous ferrez alors un formidable voyage dans le temps en croisant des églises, un manoir, un lavoir et même les vestiges d’une abbaye. Mais le plus surprenant ce sont ces arbres centenaires dont la haute canopée bienveillante vous protégera sur votre parcours. Vous trouverez le départ de cette rando au Moulin-musée* de la brosserie à deux kilomètres seulement à pied du camping (Le musée se visite sous certaines conditions, à réserver impérativement. Ce sont des bénévoles qui le font vivre. Passionnant pour celles et ceux qui aiment les métiers anciens dont la force motrice est encore et toujours hydraulique.)
A noter aussi que chaque année, au mois de février ou mars, les habitants de la Neuville-en-Hez organisent une balade dans la forêt avec des parcours inédits de 4, 9, 15 et 25 km. Pas moins de 2000 personnes se pressent pour cet exercice printanier.

*Le musée se visite sous certaines conditions, à réserver impérativement. Ce sont des bénévoles qui le font vivre. Passionnant pour celles et ceux qui aiment les métiers anciens dont la force motrice est encore et toujours hydraulique.

Un peu plus loin, l’Oise compte de nombreuses et célèbres forêts :